Blog

Temps de lecture : 3 mins

On l’entend depuis le collège “Travaille bien en anglais parce que ça va te servir pour ton travail !”

Le problème c’est qu’à 13 ans, le mot travail ne veut pas dire grand chose. En revanche arrivé à 30 ans, là, on comprend bien mieux ce que signifiait cette phrase…

La dure réalité

On vit dans un monde globalisé, avec beaucoup d’infos qui nous parviennent en anglais. On a même, au travail, de plus en plus des mots anglais devenus complètement banals dans notre paysage professionnel.

Faire l’impasse sur l’anglais dans sa carrière pro devient de plus en plus risqué.

Pourquoi risqué ? Parce qu’on croise encore beaucoup (trop) de stagiaires nous confier que leurs carrières stagnent à cause de leur niveau d’anglais. Ou encore que le poste ou le rôle leur est passé sous le nez car l’autre candidat avait une meilleure maîtrise de l’anglais. Ça fout les boules, grave !

Comment s’y prendre, en 4 étapes
1. Faire le tri dans ses pensées

Oui, on y pense pas direct, mais laisse moi te dire que c’est l’obstacle n°1 de tous nos stagiaires. Ils sont convaincus de ne jamais y arriver. Ils sont sûrs que quoiqu’il arrive eux et l’anglais ça fait 2. Et bha, guess what? Ils en sont tellement convaincus que ça devient une réalité contre laquelle aucun formateur ne peut lutter… Alors, travaille sur ton mindset. Demande toi pourquoi tu veux évoluer en anglais et inspire toi de personnes qui apprennent sans cesse et pour qui le mot limite reste un mot, pas une réalité.

Astuce : notre formatrice Lucie, est spécialiste dans ce domaine de gestion des pensées, elle peut t’aider sur ce plan.

2. Avoir les bons outils

Les bons outils sont ceux qui te correspondent. Les formatrices sont pleines de ressources et comme chaque stagiaire est différent, elles adaptent leurs recommandations à TES besoins, à ta façon de fonctionner. On aime bien recommander l’appli QUIZLET par exemple, mais si ça se trouve, toi, t’es plus répertoire papier car tu as besoin de matériel physique pour t’imprégner de nouveaux mots. Alors mon conseil : connais tes besoins et transmets-les à ta formatrice pour être sûr que les outils fassent sens dans ta vie à toi. Car un outil que j’estime merveilleux mais qui ne te parle pas, n’est qu’un outil de plus… qui te donnera l’impression de toujours faire 2 avec l’anglais 😂.

3. Être bien organisé

Le but de la formation en anglais : plonger ton cerveau dans de l’anglais pour apprendre le plus vite possible. Et pour ça, il va te falloir être organisé dans ta méthode de travail. 1 série en anglais par soir, 1 podcast en anglais par semaine, 1 chat anglais par mois, 3 articles par semaine sur mycow (notre partenaire)… bref toute ce que tu veux, mais organise toi et fais-en une routine. Plus c’est inscrit dans ta routine, moins il y a de place à l’imprévu.

“Oh mince, il est déjà 19h, et j’ai même pas fait mes exos sur anglissime.com” (allongé sur le canap en ayant fini son scroll Insta…)

Cale-toi ces temps sur ton agenda et là, conditionne toi pour ne pas entamer de temps de négociation avec toi-même. C’est comme ça et c’est pas autrement. Tu sais pourquoi tu fais les choses, tes objectifs sont clairs (car tes pensées le sont aussi).

DISCLAIMER

Fais bien attention à ce que ton organisation soit RÉALISTE. Te caler 1 podcast le lundi, 1 article le mardi, 3 exos le mercredi, 1 vidéo Youtube le jeudi, Quizlet le vendredi et révision des cours le samedi et dimanche alors que t’as 3 enfants, 1 travail, 4 chiens et que, déjà, dans ta vie sans l’anglais c’est la course… là on va droit dans le mur !

Fais ce qui est réaliste dans ta vie existante (ou fais des choix dans ta vie existante pour que ton orga niveau anglais le soit – te débarrasser des enfant par exemple hahah)

4. Prendre du plaisir

Y a pas de secret, si tu veux faire des bonds dans un domaine, il faut prendre du plaisir. Sans plaisir, les résultats ne seront jamais aussi significatifs. La notion de plaisir varie d’une personne à l’autre.

Moi, perso, suivre une série en anglais, j’ai adoré quand j’ai bossé mon anglais. Pareil, travailler sur la traduction des chansons anglaises, j’ai juste adoré et ça m’a fait découvrir pleins de mots.

Tu peux aussi jouer sur la façon dont tu prends en note tes cours. Mettre de la couleur, te faire des fiches, parler à ton/ta partenaire de vie le soir des mots que tu as appris, faire 20 mins/jour où toute la maison ne parle qu’en anglais et instaurer des gages si un mot français est prononcé. Il y a vraiment 1001 façons de rendre l’apprentissage fun et plaisant.

Aller on se quitte sur une liste d’outils qu’on adore utiliser pour booster ta carrière pro :

See you later Alligator!