Blog

Les 4 avantages qui te feront choisir la méthode CVT pour passer au niveau supérieur dans ton chant

2
CVT

Les 4 avantages qui te feront choisir la méthode CVT pour passer au niveau supérieur dans ton chant

Tu entends parler de plus en plus souvent de la méthode CVT, pour autant tu n’arrives pas à saisir ce qui en fait une méthode si particulière ? Je te propose de t’exposer 4 avantages que j’ai personnellement trouvé à la méthode CVT, en tant que chanteuse.

 

Tout le monde peut chanter 

Alors, oui, on met les pieds dans le plat direct. On peut toutes et tous chanter à condition d’avoir les bons outils pour travailler. Il va de soi que chanter est une activité pluri-disciplinaires, et que parfois, le travail réside ailleurs que dans la technique vocale.

 

Sur mon chemin de Coach Vocal, j’ai souvent croisé des artistes persuadés de ne jamais être en capacité de chanter du Lady Gaga, du Sam Smith etc… comme si ces chanteurs avaient juste le talent et qu’eux ne l’avaient pas. Ils étaient condamnés, toute leur vie, à rêver d’avoir une voix comme les chanteurs qu’ils adulaient. Je me rappelle d’ailleurs, moi-même avoir dit à ma prof de chant “je veux avoir la même aisance que Beyoncé”. Ça me paraissait juste impossible et pourtant une petite voix intérieure me murmurait que c’était possible.

Lors de mon premier contact avec la méthode CVT (c’était à Montpellier avec Sarah Algoet pendant un stage organisé par Emmanuelle Trinquesse) j’ai pu tester les différents modes vocaux dès le 1er jour. Et quelle révélation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je découvrais l’OVERDRIVE. Cette brillance que je recherchais dans la voix de Beyoncé ! Ce serrage s’était envolé ! Ma voix était libre !

Aujourd’hui, je suis en capacité de chanter n’importe quel morceau de musiques actuelles. Je suis la preuve vivante que oui, tout le monde peut chanter et tout le monde peut tout chanter !

 

Une méthode organisée 

Si tu aimes que les choses soient rangées à leur place pour qu’elles fassent sens pour toi, alors tu vas adorer la CVT !

La méthode CVT marche par étape. Il y en a 4 en tout : les principes fondamentaux, les modes vocaux, la couleur du son et les effets.

Ce que, personnellement, je trouve révolutionnaire, ce sont les modes et leur type de classification. On sait, enfin, ce qu’on fait concrètement. Ce ne sont plus des images visuelles qui fonctionnent 1 fois sur 6 et que quand le prof est avec nous. Ici, c’est un son = un terme = une définition

Alors, oui, ça demande de rester ouvert au début car ce sont des termes que tu n’auras jamais vus, mais accroche-toi les premières heures et tu seras tranquille pour le reste de ta vie !

 

Une méthode scientifique 

C’est simple, la CVT n’avance aucun élément tant qu’il n’a pas été scientifiquement prouvé. Le CVI (Complete Vocal Institute) au Danemark, a d’ailleurs publié toutes ses recherches au Journal of Voice, des parutions scientifiques reconnues mondialement dans le domaine de la voix.

Là encore, il faut accepter que certains éléments soient encore en phase d’observation. Ce serait trop beau si on savait déjà tout sur tout ! On attend notamment des lumières sur le Falsetto qui se fait désirer !

Si vous souhaitez geeker vous pouvez vous rendre dur l’onglet RESEARCH du CVI et vous trouverez de nombreuses heures à combler !

 

La place du coach CVT 

Se présenter à une session CVT c’est l’assurance d’y être bien reçu. Au cours de notre formation de professeur CVT (3 ans), la pédagogie et la relation prof-élève sont mises au coeur de notre cursus d’apprentissage. Dans la méthode CVT, le professeur occupe une place de guide. Fini l’époque où le prof dicte à son élève quoi chanter et comment le faire. Si tu veux chanter “Petit papa Noël” avec une bonne disto dessus … grand bien te fasse ! Nos goûts personnels n’ont rien à faire dans ta session en fait !

Après, bien sûr, si la session s’inscrit dans un contexte où une contrainte artistique doit être respecté, on sait aussi vous remettre dans le chemin pour que vous réussissiez à atteindre l’objectif final.

Une chose est sûre, le coach CVT vous redonne les pleins pouvoirs sur votre instrument. Vous êtes actifs de votre apprentissage.

 

Passe faire un tour sur notre chaîne YouTube pour découvrir en pratique la méthode CVT !

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.