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Pour toi, ta voix est scindée en deux grosses parties et entre ces deux parties y a un espèce de gros trou. Un trou, où en général, il se passe pas mal de choses sans même que tu l’aies voulu ^^

Dans le jargon du chant on entend très souvent parler de cette voix de poitrine et de cette voix de tête.

Oui mais voilà, la méthode CVT n’en parle pas du tout !

Si t’avais vu ma tête quand j’ai découvert que dans la CVT ces deux registres n’étaient jamais mentionnés. J’étais perdue ! Et en même temps… ça m’a ouvert d’autres perspectives…

L’origine

On va faire le test qu’on fait à chaque fois :

  • Placez votre main droite sur votre torse, au-dessus de la poitrine.
  • Faites un son grave et fort.

Ça vibre ?

  • Notez la phrase suivante :

Son grave = vibrations poitrine

Je suis bien en voix de poitrine.

  • On garde la main au même endroit.
  • Faites un son tout haut perché, comme si vous vouliez imiter une petite fille qui parle.

Ça vibre ?

  • Notez la phrase suivante :

Son aigu = pas de vibration poitrine

Je suis bien en voix de tête

  • On laisse la main une nouvelle fois au même endroit
  • Faites un son aigu, le même que celui d’avant, mais cette fois-ci, sans faire la petite fille.

Ça vibre ?

  • Notez la phrase suivante :

Son aigu mais imposant = pas de vibration poitrine

Ça ne vibre pas dans ma poitrine, et pourtant je ne suis pas en voix de tête là…

Bah oui, vous avez du coffre là et pourtant vous ne sentez aucune vibration dans la poitrine.

CONCLUSION DE L’EXPÉRIENCE :

Ces termes font appel à une réalité de hauteur de voix et non de registres de voix.

Votre voix vibre dans la poitrine sur des notes graves, et sur les notes aigues les vibrations ne se situent plus au niveau de la poitrine. Basta.

Donc là, tout de suite, je te dirais BULLSHIT!

Une autre façon de catégoriser la voix ?

La CVT a décidé de catégoriser les sons différemment que sur des dits “registres” de voix. On parle de “modes vocaux”.

On ne s’appuie plus ici sur la hauteur mais sur ce qu’on entend et voit du son.

Dans la dîte voix de poitrine on pourra glisser par exemple le Neutral, l’overdrive, ou l’edge par exemple.

Tandis que dans la voix de tête on y classera que le falsetto ! (neutral in Falsetto pour être totalement raccord avec la méthode CVT)

Et la voix mixte dans tout ça ?

C’était déjà pas assez de confusion, fallait qu’en plus de ces termes on y rajoute le pire de tous ! Celui sur lequel personne n’arrive à se mettre d’accord ! Celui où tu interroges 20 chanteurs et 20 professeurs de chant, tu as 40 réponses différentes sur ce qu’est la voix mixte !

Ça correspondrait communément au passage de la voix de poitrine (les graves) à la voix de tête (les aigus). Après si tu creuses plus, ça devient hard… en tous cas en CVT on aime pas trop les ennuis, et on préfère là encore, classer par rapport à ce qu’on entend et voit.

Du coup pour la voix mixte, on a plusieurs termes possibles selon le type de son : curbing, reduced density edge, reduced density neutral etc…

Au final

La voix de poitrine et la voix de tête c’est pas du BS si tu as vraiment compris ce à quoi cela faisait référence (la hauteur). Si tu veux parler en terme de figure technique que tu fais avec ta voix mais que tu ne connais pas encore la méthode CVT alors privilégie les termes “voix pleine” et “voix allégée”. Au moins, ceux-là, reflètent la réalité !

De voir les choses from another perspective permet aussi de désacraliser (attention, à la lecture des trois prochains mots, ton ventre va se soulever !!!) la zone de passage !